Les virements a la Banque Postale : les horaires cles a savoir

Vous attendez un virement à la Banque Postale et pas certain de savoir à quel moment celui-ci s’affichera dans vos soldes. Les virements bancaires se passent à des horaires variables, il vous faut tout simplement les savoir pour anticiper le moment idéal pour que votre virement soit effectif. Le tour d’horizon dans cet article.

Les différents virements de la Banque Postale

Recevoir un virement à la Banque postale varie selon le type de virement que vous attendez. En effet, il convient avant tout d’énumérer et détailler les différents virements disponibles à la Banque Postale. Cela vous aidera à estimer la durée de votre virement bancaire.

  • Les transferts uniques qui sont non renouvelables dans le temps, l’émetteur décident de la somme à virer et du moment de l’envoi.
  • Le transfert permanent permet l’envoi régulier et continue d’une certaine somme au crédit d’un autre compte.
  • Les virements immédiats vont créditer de manière instantanée le compte d’un débiteur. À l’inverse, les virements différés programment un envoi à un horaire précis qui est préalablement communiqué à la banque.
  • Les virements européens s’effectuent entre les membres de l’Union européenne.
  • Le virement international concerne les envois depuis l’Europe vers un destinataire dans un autre pays hors Europe.

Ces opérations sont aussi proposées dans la plupart des banques qui sont disponibles en ligne (les banques ligne).

Quand le virement s’effectue ?

D’ordinaire, les transferts par virement n’obéissent nullement à un delai plus précis. En général, un intervalle de 2 à 3 jours ouvrables est fourni pour qu’un virement soit effectif. Mais, cela reste seulement certain si aucun problème ne se passe en cours de route.

Toutefois, l’envoyeur contribue largement à la minimisation de la durée du virement. Pourquoi ? Le virement sera effectif rapidement si l’envoyeur l’effectue tôt.

Au niveau des procédures bancaires de la poste, chaque operation doit être validée avant de poursuivre le cheminement vers l’étape suivante. Si l’argent passe par plusieurs autres banques avant d’arriver dans votre compte, c’est sûr qu’il faut compter plus de temps que 72 heures.

En une journée, un virement peut-il être effectif ?

Oui vous pouvez recevoir un virement pendant la nuit à la Banque Postale. Seulement, il existe une seule condition. Le service de transfert doit s’opérer entre deux comptes ouverts chez une seule banque, c’est-à-dire la Banque Postale.

Il s’agit d’une opération interne et l’instantanéité du transfert est une certitude.

Sachez quand même qu’un virement banque à banque peut aussi s’effectuer dans l’immédiat dans le cas d’un virement immédiat. Certains établissements commencent à proposer ce type de transfert parmi leurs services, notamment, à la Société Générale. Aussi, il existe le mode de transaction sepa qui accélère et facilite les virements au niveau de l’UE.

Dans ces cas, vous pouvez logiquement recevoir votre somme en une nuit.

Un virement en 24 h est-il possible ?

Dans le cas d’un virement immédiat ou dans le même établissement bancaire, c’est une transaction tout à fait possible, que vous habitez en Loire ou ailleurs.

Toutefois, tenir compte de 24 h ouvrable pour un virement parait judicieux. En effet, les opérations bancaires ne s’effectuent que pendant les horaires d’ouverture de la banque. De fait, la nuit n’est pas tenue en compte.

Le montant transféré sera disponible dans votre compte quand les procédures de contrôle sont bien effectuées. Si elle n’est pas validée le jour du virement, la procédure reprend le lendemain.