Les caracteristiques d’une liasse de banques

Étymologiquement, le mot « liasse » vient du verbe « lier » avec le suffixe « asse ». Ce mot désigne un ensemble d’éléments de même type, comme un papier ou liasse de lettres, les documents d’affaires ou de procédures ou liasse fiscale et surtout les billets ou liasses de banque. Le terme « liasse » est un langage courant, mais aussi un terme particulier et technique dans le domaine des banques. Mais, comment se caractérise-t-elle ?

Le nombre de billets dans une liasse

Une liasse signifie le nombre de billets assemblés avec la même valeur. Mais, une liasse a-t-elle combien de billets? Dans la banque de france, l’effectif de billets euro dans une liasse est de 20. À titre d’illustration, 400 euros valent une liasse de billet de 20 euros. Quant à une liasse billets de 500 euros, elle vaut 10 000 euros.

Cependant, la banque france ne fait pas de différenciation entre les liasses ayant des coupures de 20 euros et celles avec des billets banque de 100 et de 500 euros. Il appartient aux clients d’évaluer la valeur de l’argent à travers la quantité de coupures et de liasses qui le composent.

Quelle est la différence entre la liasse, la botte et la brique ? D’ailleurs, ces expressions font également partie des termes employés dans le secteur de la banque.

L’expression « botte » n’est pas très souvent utilisée, mais elle tient son propre sens dans la collection des billets euros. Concernant ce mot, il correspond à des coupures de même type, ajoutées par 100. La valeur d’une botte peut aller de 500 euros à 50 000 euros. Elle est de 500 euros si cela concerne un billet de 5 euros.

La brique dévoile à son tour un total de 10 pieces de bottes, plus précisément une brique est équivalente à 10 briques. Sa valeur est comprise entre 5 000 et 500 000 euros. Elle peut également atteindre près de 1 kg.

Les normes de conditionnement d’une liasse

L’assemblage via les bracelets

La liasse est attachée à l’aide d’un bracelet. La Banque de france et d’autres institutions affiliées à cette banque l’utilisent. Ce bracelet existe en plusieurs couleurs afin de distinguer les coupures pour former la liasse. Par exemple, un bracelet de couleur gris est dédié à l’assemblage d’une liasse contenant les 5 euros. La couleur jaune et violet concerne les 200 et 500 euros. Les couleurs offrent des images précises lors des prises en photos de ces billets.

De nombreux pays utilisent cet assemblage tout comme plusieurs pays utilisent la monnaie française, les francs. C’est pourquoi le taux de change de l’euro est progressivement en hausse. Il faut savoir que l’utilisation de ces bracelets facilite le rangement des billets. Cela réduit également leur volume comparé au vrac.

Qu’en est-il des ganses pour emballer les bottes ?

Quant à la botte, la banque emploie des ganses. Tout comme le bracelet, la ganse est également disponible en plusieurs coloris. C’est pour favoriser le dénombrement de l’argent existant dans une botte. La banque se sert d’emballage pour les billets banque et pour en former une liasse emballée par paquet, une botte et une brique. Elles se nomment « compteuses de billets ».