Carte bancaire muette ou démagnétisée

Votre carte bancaire est-elle toujours rejetée au poste de péage ou la situation est-elle exactement la même lorsque vous essayez d’insérer votre carte dans un distributeur automatique de billets ? Le problème peut être une carte défectueuse. Découvrez comment l’éviter et quels sont les raisons.

Pourquoi les cartes bancaires se démagnétisée ? 

Toutes les cartes bancaires ont une puce magnétique. Il contient des informations sur votre compte. S’ils sont magnétiques, ces modes de paiement ne peuvent pas être utilisés pour les transactions quotidiennes. Ce problème peut être causé par des appareils ou des supports qui émettent de fortes aimant électromagnétiques, comme les téléphones portables ou les aimants. La puce peut également être bloquée par les dispositifs électroniques antivol de certaines caisses enregistreuses.  

Si vous oubliez de retirer la carte de crédit de la poche de votre pantalon après l’avoir lavée, elle devienne illisible. Les bandes de cartes bancaires, comme les puces, peuvent se détacher en cas de rayures ou de frottement. 

Toutefois, en raison du réseau de guichets automatiques, votre carte bancaire peut ne pas être valide. Essayez à nouveau plus tard, juste pour être sûr. Si le terminal rejette le paiement, ne paniquez pas. Il y a toujours une possibilité de remagnétiser. 

Comment démagnétiser ma carte de crédit ?

La bande magnétique de votre carte bancaire est de meilleure qualité que celle des tickets et des billets de banque. La démagnétisation n’est obtenue que si l’intensité de l’induction magnétique de l’objet ou du dispositif est inférieure à 400 microtesla.

En quelques secondes, frottez la bande magnétique contre un aimant entièrement magnétisé. Vous pouvez en utiliser deux ; l’insertion de la carte dans un distributeur automatique de billets entraînera une lecture erronée. Les informations figurant sur la carte peuvent être déformées.

Les smartphones peuvent se magnétiser, mais il est très rare qu’un dispositif de paiement se magnétise après avoir été mis de côté. Le risque que la bande magnétique soit endommagée par le frottement entre les deux est également très faible.

Comment éviter que ma carte soit démagnétisée par la banque ?

Pour garantir la validité de votre carte physique, gardez-la aussi fonctionnelle que possible. Avec le temps, la carte peut se démagnétiser pour des raisons d’usure. Les paiements sans contact sur Internet ne nécessitent pas l’insertion de la carte dans le terminal lors du passage en caisse. Toutefois, après le 11 mai, vous ne pourrez payer que jusqu’à 50 euros. 

Ne gardez pas vos cartes bancaires au fond de votre portefeuille ou de votre cartable. L’humidité peut les endommager. Ils peuvent également entrer en contact avec des objets magnétisés tels que des haut-parleurs ou des smartphones. Il en va de même pour les trombones.

Comment faire à la carte muette ?

Si une carte est rejetée à plusieurs reprises par une machine de paiement, elle peut devenir muette même si elle est poussiéreuse. La carte muette ne répondra pas à la même manière aux autres systèmes de paiement électronique ou en ligne, même si elle n’a pas expiré. Si nécessaire, la banque remplacera la carte muette par une nouvelle. Vous le recevrez dans la semaine qui suit votre demande. 

Jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte, vous êtes libre de retirer de l’argent dans n’importe quelle agence bancaire. Vous pouvez également payer vos factures par chèque, notamment si vous faites vos courses dans des supermarchés ou en ligne ; télécharger une application mobile qui utilise la technologie de communication en champ proche (NFC), comme Apple Pay, pour utiliser votre téléphone mobile comme porte-monnaie. Les cartes de proximité sont une forme de carte ATM.

Les cartes de proximité sont des cartes qui vous permettent de retirer de l’argent aux guichets automatiques. Elle est valable pour quelques jours.